Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La vie de l'atelier

La vie de l'atelier

Découvrez les dessous des créations de Koalito

Vernis - Gouttes blanches sur la création

Vernis - Gouttes blanches sur la création

Vous avez bien vernis vos petites merveilles, vous avez attendu toute la nuit et même plus, mais voila, mauvaise surprise, des gouttes de vernis n'ont pas séché ! Et cela fait des marques blanches plutôt disgracieuses. Vous vous imaginez déjà qu'il va falloir tout poncer et recommencer. Stop ! Pas d'inquiétude, voici deux astuces testées et approuvées par votre marsupial préféré !

Tout d'abord, ces gouttes se forment quand vous mettez trop de vernis sur votre pièce. C'est toujours mieux de vernir petit à petit, fine couche sur fine couche en lassant sécher entre chaque. Mais si vous avez adopté la méthode de vernissage en masse de Koalito (à découvrir prochainement), cela peut vous arriver.

Pour cette fois, j'ai utilisé le vernis brillant de chez Fimo.

Donc, nous disions, deux astuces.

La première, et non des moindres : le sèche-cheveux !

Vernis - Gouttes blanches sur la création

Remarquez le bel appareil, trente ans d'âge et toujours en action, héritage familial inestimable. Rassurez-vous, l'astuce fonctionne aussi avec un autre produit que le Mambo 1200 de Moulinex !

Une fois votre appareil en main, rien de plus simple : il suffit de "souffler" sur les gouttes à sécher ! Attention cependant à bien caler vos pièces qui peuvent s'envoler sous l'action du sèche-cheveux. De même, certaines pièces peuvent se ramollir à la chaleur, adaptez donc la puissance. Quant à vos doigts, attention à ne pas les rôtir.
Question temps de soufflage, cela dépend. Pour les gouttes sur le bracelet présenté, cela m'a pris une dizaine de minutes. C'est un peu long mais ça vaut le coup !

Vernis - Gouttes blanches sur la création

Seconde astuce : le four.

En principe, le vernis que j'utilise ne passe pas au four. J'ai tenté avec le petit frère du bracelet présenté qui avait le même soucis. Mais attention, le tout sous haute surveillance ! Pour tout vous dire, j'étais assise devant l'appareil et dès que les gouttes sont devenues transparentes, j'ai tout sorti du four et plongé dans de l'au glacée.
Cela a pris environ cinq minutes à 110°C.

Voici pour ces astuces, j'espère qu'elles vous seront utiles !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article